Actualités

Création 2023 – l’Odyssée d’un pin maritime

Création d’un opéra pour enfants 

Cet opéra est une adaptation musicale de l’œuvre « le pin sur les planches » de l’auteur de théâtre français Bernard Avron, édité chez Actes Sud-Papier en 1992. Ce livre a été publié avec le concours de la Région Paca et de l’Académie Aix-Marseille dans le cadre de leur action conjointe de sensibilisation en milieu scolaire à la forêt méditerranéenne.

« Vous les amoureux de la pensée qui apprenez la nature en consultant les écritures et vous amoureux de la nature qui apprenez à penser en observant les végétaux. Approchez-vous… et vous aussi, amis de la forêt quels qu’en soient vos désirs… venez, venez aussi… » B. A.

Un pin maritime qui parle…

Un pin qui transmet la connaissance aux générations futures…

Un pin maritime qui dit un texte d’auteur riche de vertus pédagogiques.

 

Cette histoire devient un opéra pour enfants qui s’adresse aux enfants et répond au désir des enseignants et des parents. Il s'agit de réaliser, pour et avec, environ 150 enfants, d’une école élémentaire un opéra d'après l'œuvre de Bernard Avron « Le Pin sur les planches ».

C’est aussi une balade poétique pour tous ceux qui sont attachés à la préservation de notre patrimoine : la forêt méditerranéenne et les arbres du monde entier.

Cette histoire aborde la question de la nature, du voyage et de l’identité.

Elle montre comment vivent les gens dans le monde, leurs traditions et cultures, à travers le regard des arbres.

Création musicale : Pascal Albin Giordano   https://pascalalbin.com

Adaptation théâtrale : Jacques Laurent (Directeur artistique Cie le grain de sable) 

« Et voilà notre pin maritime à la découverte du monde en chanson, il rencontrera pendant ses péripéties la vie d’un marronnier très Ile-de-France. Se couvrira de caoutchouc auprès d’un hévéa au Brésil. Et puis verra les grands arbres que l’on visite, leurs Majestés séquoias. Et puis la mer, l’Afrique, les cocotiers, et le palmier qui sait ses dates par cœur. Le baobab qui fait chanter les griots. L’arbre au Liban qui rêve de paix. Finalement, le banian indien qui de toute sa sagesse lui fera comprendre que sa place est en Provence.

« Va te planter dans le midi. Surveille la mer. Tu en as le droit, tu es un pin très maritime. Va faire racine dans la Provence. Sois-en le phare. Sois bois niçois. »

Ce projet pédagogique socio-culturel a pour objectif principal d’offrir une expérience unique à des enfants venant d’univers très différents, en participant à un projet artistique professionnel. Dans la continuité des opéras « Prince des mots tordus » montés les années précédentes avec des écoles de l’Ariane au théâtre Lino Ventura, nous proposerons ce projet en priorité aux autres établissements scolaires de l’Ariane (en concertation avec l’inspection académique et la ville de Nice) pour une représentation fin Décembre 2023  au théâtre Lino Ventura .